You are currently viewing Le grand livre de notre âme : notre karma

Que diriez-vous au sujet du karma à une personne qui ne connaît pas cette notion.  Quel message d’espoir contient-il ?

Le mot karma veut dire action, toute action dans notre vie a des conséquences. Si mes actions sont néfastes dans ma vie, je crée un mauvais karma et cela me sera rendu d’une façon ou d’une autre. Cela indique que les difficultés que je rencontre dans ma vie sont la conséquence de certaines de mes actions déjà faites dans cette vie -ci et dans une autre vie. Dans la mesure où l’on croit à la succession de vie en vie, on saisit mieux le sens de certaines situations.

Ce qui est encourageant, c’est qu’il y a toujours la possibilité d’améliorer son karma et cela se situe dans des actes de tous les jours. La parole est d’argent et le silence est d’or. Les paroles inutiles sont à proscrire, ainsi que les plaintes, les critiques à soi et aux autres, la médisance, les reproches, les mensonges, la calomnie. Cela crée de mauvaises énergies et évite l’action positive. Le travail de la parole est une hygiène de vie. Les bavardages intérieurs sans fin et les pensées néfastes nous contaminent aussi et polluent nos énergies. La comparaison, la convoitise, la jalousie, la rancune, le mécontentement du bonheur des autres et le contentement du malheur des autres. Cela nous occupe une bonne partie du temps et nous empêche d’agir et c’est ce que nous demande notre karma. Nous sommes ici pour continuer les situations positives et remplacer les situations négatives par du karma positif. Exemple, si je passe mon temps à critiquer, je peux changer mon attitude et m’intéresser aux autres d’une autre manière. Je crée ma réalité et je répare mon karma. Les actes que je pose dès aujourd’hui prépare mon avenir proche et cela aura des conséquences pour un avenir plus lointain et ma future vie. De la même manière, si j’ai eu de mauvais agissements dans d’anciennes vies, je récolte ce que j’ai semé même si cela n’est pas conscient. Les actions les plus néfastes sont, tuer quelqu’un de vivant, voler et avoir une sexualité non consentie. Il y a toujours la possibilité d’être meilleur dans cette vie. On peut réagir différemment, on n’a pas été éduqué à cela, quand on traverse une difficulté, il est possible de remercier la situation en la considérant comme une expérience qui fait grandir plutôt que comme un mauvais coup du destin. La gratitude est une posture qui fait avancer. Remercier nos parents de nous avoir donné la vie, malgré les difficultés ne fait pas partie de nos habitudes, les reproches arrivent vite, voir son karma en face, c’est aussi prendre ses responsabilités vis-à-vis de soi.

 

Karma, prédestination et libre arbitre : comment concilier ces notions ?

 

Il est possible que la vie vous fasse traverser des épreuves, cela a des liens avec votre karma et ce que vous avez pu vivre et faire vivre dans une vie antérieure a des conséquences aujourd’hui pour vous dans cette vie ; la loi du karma implique que cela tourne et se reproduit tant que vous ne transformez pas ce karma. Vous récoltez ce que vous avez semé. Oui, vous êtes d’une certaine manière, prédestiné à subir certaines épreuves, conséquences de vos vies antérieures, et en cela il y a des dettes karmiques à payer. Et c’est votre destin de vous retrouver face à cela, cela peut être une grave maladie, un état d’une extrême pauvreté, la prison, la violence.

Le libre arbitre existe dans la mesure où vous pouvez agir en vous responsabilisant par rapport à chaque situation vécue. Si je vis un « burn out » au travail, cela m’indique un point de non-retour et l’occasion de rediriger ma vie pour améliorer mon karma. Changer son point de vue permet de se reconnecter à son essence et de considérer la difficulté comme un message de notre âme. J’ai le libre arbitre de régler mes dettes par de petites et plus grandes actions. Aider quelqu’un à porter sa valise, œuvrer pour une action humanitaire, s’intéresser aux autres et s’occuper de sa contribution au monde. La gratitude pour tout ce qui nous arrive est une énergie qui adoucit notre vie et améliore notre karma y compris dans des situations complexes.

Pour concilier ces notions, nous pouvons mettre des curseurs à ce que nous vivons, nous ne sommes pas des êtres parfaits et c’est pourquoi nous sommes là pour améliorer nos pensées et nos actions, nous pouvons accepter de mieux vivre notre condition d’humain « souffrant » en considérant cette « souffrance » comme le signe d’avoir à grandir ! Alors, les aspects d’incarnation prennent un nouveau sens au service de notre évolution individuelle et collective….

Il n’est jamais trop tard !

Le Karma est le fruit des actions accomplies dans le passé.
Les conséquences des actions passées de chacun
s’ajoutent à celles des actions présentesPaul Wagner

Cette publication a un commentaire

  1. Pulido Sergent

    Merci

Laisser un commentaire