Montrez-moi votre carte de visite et je vous dirais qui vous êtes !
Avez-vous remarqué qu’une carte de visite se présente comme une carte à jouer, elle est recto verso. Elle vient dire, « venez me rendre visite » et « visitez ma pratique, visitez mes compétences ».
Elle est très représentative de son activité, de ses talents et de sa personnalité. Certains logiciels offrent déjà une large proposition de visuels qui correspondent à ces critères. En termes de couleurs, cela reste assez limité.
Quand, vous travaillez pour une société qui vous procure une carte de visite avec votre nom et votre fonction, la question ne se pose pas, quand vous travaillez pour votre compte, la question est essentielle. Il est primordial de signer qui vous êtes au plus près de votre personnalité et de votre activité. Si vous êtes par exemple dans les métiers du bien-être, un lotus ne viendra pas exprimer si vous vous adressez aux femmes enceintes dans votre pratique. Plus vous ciblez votre intervention professionnelle, plus vous vous distinguez d’une masse.
Les couleurs ont un rôle majeur à jouer dans ce travail de présentation. Pour reprendre l’exemple du lotus, sa couleur est à priori rose ou blanche, vous pouvez aussi le choisir turquoise ou arc en ciel si vous voulez dire que vous pratiquez l’énergétique ou la guérison dans le bien-être. Vous pouvez aussi personnaliser un lotus avec un graphiste. Le budget ne doit pas être un motif de frein car bien souvent une bonne carte de visite réussie vaut tous les essais infructueux au bout du compte ! Il est en tous les cas primordial d’en avoir toujours sur soi et d’apprendre à l’argumenter avec simplicité, naturel et efficacité.
Montrez-moi votre carte de visite :
Afin de vous aider à mieux vous discerner, je vous propose un travail adapté à votre carte de visite par le biais d’un questionnaire percutant à trois niveaux. Une fois ce questionnaire renseigné avec le plus d’authenticité possible, chacune de vos réponses correspond à un univers couleur, je note chaque couleur par réponse et j’établie une liste. A la fin du travail, une dizaine de couleurs en général se comptabilisent et je les hiérarchise en fonction de leur nombre. J’en privilégie trois par ordre d’importance et ces trois couleurs dominantes sont celles qui expriment votre activité, votre personnalité, vos talents et votre public.
Pour vous donner un 1 er exemple, à la question posée à un entrepreneur coach en entreprise :
A qui voulez-vous vous adresser ?
Le coach en entreprise répond :
Des décideurs (Bleu), ambitieux (jaune), dynamiques (bleu), ayant besoin de réalisation (ocre-moutarde) et de succès (jaune). La réponse couleur est en gras et entre parenthèse pour chaque mot correspondant. Cela est un extrait succin de ce travail car en ce qui concerne ce cas précis seize couleurs ont été hiérarchisées et trois ont été retenues :
Liste des couleurs hiérarchisées :
Or, Ocre-moutarde, Vert foncé, Vert d’eau, Safran rouge, Cuivre, Violet, Rouge, Orange-cornaline, Caramel, Pourpre, noir, Indigo.
Et les trois couleurs retenues : Bleu, Jaune, gris. Ces trois couleurs sont utilisées couleur de police de caractères comprises. Cet entrepreneur a pu valider ce qu’il pensait déjà de lui dans son travail. Il s’intéresse à tout, est anticonformisme, indépendant et original. Les couleurs de ce bleu cyan précis et de ce jaune particulier incarnent l’action du pionnier organisateur et gestionnaire. Il veut se valoriser dans le domaine matériel des métiers en rapport avec les finances, l’organisation et le domaine technique.
L’avantage est que ces trois couleurs signent la carte de visite et aussi toute la communication professionnelle pour être en harmonie forte et percutante dans l’expression de qui je suis pour ceux à qui je m’adresse et comment. Ces trois couleurs pourront être déclinées sous toutes les formes, pour des nouveaux logos, pour un site, pour des flyers, des kakemonos etc…
Pour vous donner un 2 ème exemple,
Il n’est pas nécessaire d’avoir tout à créer pour faire cette démarche, ici la personne, praticienne et formatrice en massage avait déjà abouti à un support de communication, elle a voulu valider les couleurs.
En voici l’avant à gauche et l’après à droite :
Dîtes qui vous êtes avec les couleurs ajustées :
Osez-vous affirmer par votre carte de visite, mettez-vous en situation quand on vous donne une carte de visite, qu’est-ce qui fait que vous êtes attiré par une carte de visite plutôt qu’une autre, son originalité, ses couleurs, son authenticité, sa concordance par rapport à la personne qui vous la donne. Vous voyez, plus vous serez en accord avec votre carte de visite et plus vous sortirez de la masse. Votre carte de visite devient votre carte d’identité professionnelle. Chaque carte de visite est unique, comme chaque individu est unique y compris pour une même activité. Dire à l’extérieur par les couleurs qui vous êtes à l’intérieur impacte considérablement votre vie !
Si vous êtes intéressé par cette démarche, afin de vous créer une véritable signature personnalisée qui intègre le langage des couleurs pour votre communication professionnelle, prenez rendez-vous au 06 09 56 83 28 pour une consultation d’une heure à 90 euros. Je vous enverrai le questionnaire et je travaillerai en amont avec vos réponses. Puis pendant notre séance d’une heure le résultat de ce travail vous sera justifié et vous permettra d’utiliser LES couleurs qui parlent de vous, de vos compétences, de votre clientèle. Vous les utiliserez pour la création de votre logo, de votre carte de visite, de votre site, de tout document en lien avec votre communication professionnelle.
Montrez votre carte de visite et dîtes qui vous êtes avec les couleurs ajustées